Dr Daniel Duray

Dan Duray smallMédecin coordinateur du Centre de Psychothérapies de Nivelles-Namur.
Docteur en médecine, diplômé de la faculté de médecine de Louvain-La-Neuve promotion de 26 juin 1993.
Médecin généraliste à Vedrin

Mission du médecin coordinateur du Centre de Psychothérapies de Nivelles-Namur

Le médecin coordinateur est chargé d'une mission d'organisation de la qualité et de la permanence des prises en charge assurée par le centre.
Il n’intervient pas en tant que thérapeute et n’assure aucune prise en charge des patients du centre.
Il intervient en tant que personne ressource pour donner des conseils scientifiques et médicaux, déontologiques et organisationnels au sein du Centre de Psychothérapies de Nivelles-Namur.

Le profil de la fonction nécessite comme principale compétence, la gestion de la structure institutionnelle du centre. Cette mission inclut à la fois :
Des connaissances fondamentales (sur la politique médico-sociale, la déontologie médicale, la législation et le contexte économique), mais aussi du « savoir-faire » (Organisation et fonctionnement du centre), proposition de soins individualisés par objectifs, valorisation des compétences spécifiques – par un management adapté).
De plus, la spécificité du centre nous a invités à développer des attentions liées aux pratiques spécifiques du centre :
Thérapie familiale, thérapie conjugale, sexologie, prise en charge en milieu gériatrique, assuétude, toxicomanie, abus sexuel et inceste, harcèlement.
Le médecin coordinateur propose une information, oriente la supervision et intervient dans l’organisation pratique du centre.
Il participe aux réunions d’évaluations du centre la demande des psychothérapeutes en fonction des demandes collectives ou individuelles.
Le médecin coordinateur aura également comme mission d’encourager les psychothérapeutes à collaborer avec les médecins traitants et psychiatres des patients vus au centre, dans un souci de collaboration centrée sur l’intérêt du patient.

Attributions principales

• Il coordonne les prestataires de soins internes et externes à l'établissement (médecins généralistes, équipe paramédicale pluridisciplinaire : psychologues, neuropsychologues, psychothérapeutes, psychiatres).
• Le médecin coordonnateur évalue l'adéquation entre l'état de santé des personnes à accueillir et les capacités de prise en charge du centre;
• Pour chaque intervenant, il met sa disponibilité au service de conseils médicaux, scientifiques ou déontologiques, ou de supervisions concernant les points susmentionnés.

Site web 1
Site web 2

Compétences et références

• Docteur en médecine ,
• Médecin coordinateur de la MRS « Résidence Univers » à Vedrin
• Journaliste médical, free lance affilié à l’AJPP N° 1347.
• Brevet de médecine Aiguë en 2003
• Membre de la Société Balint Belge : "Etude de la relation médecin patient".
• Membre du Réseau ALTO toxicomanie.
• Membre du RGN : Rassemblement des Généralistes Namurois.
• Membre de la Société Scientifique de Médecine Générale SSMG
• Auteur d’une recommandation de bonne pratique sur la fibrillation auriculaire
• Co-auteur d’un dossier de promotion de la compétence sur l’usage des médicaments anticéphalalgique (voir ... Ici !)

Publications

Les dernières publications du blog le Docteur Daniel Duray sont disponible ... Ici !