Arts Thérapie et Arts d'expression

photo 1v

L’atelier d’Art thérapie et d’Art d’expression repose sur le travail projectif. C’est un moyen de permettre à la personne d’exprimer sur des émotions, des représentations d’elle-même qu’elle ne soupçonne même pas. En effet, ce qui apparaît au fil du travail c’est une partie de soi qui s’exprime sur le papier.

Objectif d’une séance

Exprimer des aspects de soi jusqu’à présent ignorés. Sortir de ses moyens de défenses habituels. Prendre conscience de soi autrement.

Comment se déroule une séance ?

C’est un travail de groupe. Quatre ou cinq personnes maximum. Un sujet commun est proposé au groupe. Ensuite chacun exprime sa propre vision du thème archétypal.
Les participants ont à leur disposition du matériel artistique de base : du papier, de la peinture, des crayons, des pastels secs et gras, des magazines pour découper des images. En fait les médias utilisés n’ont d’importance que pour la personne qui s’exprime.

Il ne faut pas être un artiste pour effectuer ce travail. Il faut juste savoir tenir un crayon ou un pinceau, l’inconscient fait le reste.

Une fois l’œuvre personnelle réalisée le groupe se réunit pour travailler ensemble. C’est la partie plus analytique du travail. La partie expression verbale issue du non verbal (œuvre artistique). Chaque participant exprime ses sensations et ses émotions face à l’œuvre et en fonction du thème proposé.

AT 2    AT 7

C’est à partir de là que se met en mot le fondement de la personne et que le travail thérapeutique apparaît. L’échange verbal au sein du groupe est particulièrement intéressant car chacun voit et exprime un aspect du travail. Il est demandé à chaque participant d’exprimer ses émotions et sensations à partir de lui. Il n’est jamais question de jugement. Un respect mutuel est la base de tout travail thérapeutique.

Il est vraiment impressionnant de constater la portée de cette forme de travail dans le décours d’un travail thérapeutique personnel. Longtemps après, il y a encore des phénomènes de redondances et de compréhension qui se font.

Il s’agit réellement d’un moment du processus thérapeutique. Un peu comme une photo du moment présent. L’analyse qui en découle permet à la personne de mettre en lumière une partie d’elle-même qui jusque-là lui était inconnue. C’est réellement un mouvement dans le cheminement intérieur. Le support artistique permet d’ouvrir une situation qui pouvait être bloquée. Bloquée car enfouie bien profondément dans l’inconscient.

IMG 2    IMG 3    IMG 4    IMG 5    IMG 7
IMG 6               IMG 1

Et pratiquement ?

Les thèmes sont proposés sur le site du Centre de Psychothérapies de Nivelles-Namur.
Les séances ont lieu à Nivelles. Un atelier est prévu à cet effet. Le matériel (papiers, peintures, crayons, magazines) est mis à la disposition des participants.

Le montant de la participation sera communiqué en fonction du nombre de participants.