Les différents professionnels de la Santé Mentale

bannier mauve 5v

Différents types de prise en charge de la souffrance mentale en fonction de la formation de l’intervenant
Différences entre le statut de psychothérapeute, psychologue et psychiatre.

Le psychologue

Psy 3Le psychologue est une personne qui a fait des études à la faculté de psychologie. Il porte le titre de Master (anciennement licencié) en Psychologie et Sciences de l'Education. Il examine et tente d’expliquer le comportement humain. Il utilise ses connaissances pour permettre à l’individu de mieux se comprendre. Il utilise ses connaissances afin d’aider la personne à modifier ses comportements et ses manières de fonctionner qui le font souffrir. Le psychologue s’est formé à l’université dans un domaine particulier. C’est ainsi que vous trouvez des psychologues qui exercent comme psychologue clinicien, dans le monde du travail, avec les enfants, les adolescents, dans la recherche, l’expérimentation, le testing etc.

Définition de la psychologie issue du site internet de la fédération belge des psychologues : Ici ... !
Il existe un code de déontologie édité par la Fédération Belge des Psychologues : Ici ... !

Le titre de psychologue est protégé depuis la Loi du 08 novembre 1993. La profession n’est pas protégée.

Un psychologue peut être également psychothérapeute pour autant qu’il ait suivi une formation dans le domaine de la psychothérapie.

Les mutuelles remboursent les soins donnés par le psychologue sous certaines conditions. Ces conditions sont différentes en fonction du type d’assurance contractée (assurance complémentaire), sont  différentes d’un organisme assureur à l’autre, et d'une région à une autre.

Le psychologue clinicien

Psy 3bUne particularité du la psychologie : la psychologie clinique.

La psychologie clinique est une branche de la psychologie générale. Lorsqu’un étudiant rentre à l’Université pour étudier la psychologie, les deux premières années sont centrées sur les aspects généraux de la psychologie. Une fois le baccalauréat terminé (anciennement les 2 candidatures) l’étudiant peut choisir plusieurs orientations, par exemple la psychologie du travail, la psychologie de l’enfant, la neuropsychologie pour faire ses masters.

La psychologie clinique est une branche de la psychologie orientée vers un type de prise en charge des patients. La clinique repose sur un apprentissage de la psychopathologie, les théories de la personnalité, de la psychiatrie, la passation de test (le célèbre Rorschach, le Szondi), du diagnostic, du fonctionnement psychique et bien d’autres choses encore.

Le futur psychologue clinicien étudie des approches théoriques tels que la psychanalyse, la systémique, la cognitivo-comportementale. Le clinicien a principalement orienté ses stages (1200h soit 2 x 4 mois) dans des secteurs tel que les hôpitaux psychiatriques ou des centres de planning familial par exemple.

Contrairement au psychologue clinicien, le titre de psychologue est protégé depuis la Loi du 08 novembre 1993. La profession n’est pas protégée. Il existe actuellement un projet du Loi visant à protéger le titre de psychologue clinicien. La Fédération belge des Psychologues se bat depuis plusieurs années pour obtenir la reconnaissance du titre (En savoir plus ...) .

Après les études universitaires le psychologue clinicien poursuit sa formation dans une ou plusieurs approches de son choix afin d’approfondir ses connaissances du cadre de la relation d’aide. Ainsi ils décrochent la certification comme psychothérapeute, dans l’approche choisie (psychanalyse, systémique, cognitivo-comportementale).

Le clinicien se forme également dans d’autres secteurs de la santé mentale. Par exemple, la sexologie, les abus et maltraitances, les thérapies psycho-corporelles comme l’analyse bioénergétique, le coaching, le focusing, la communication non violente, l’EMDR…
La liste des formations complémentaires est très complète et diversifiée.

Lorsque vous consultez un psychologue clinicien-psychothérapeute celui-ci possède un panel d’approches différentes. C’est comme s’il avait une boîte à outils bien remplie à sa disposition. En fonction de la problématique soulevée, le professionnel choisira tel ou tel outil pour aider son patient.

Il existe un remboursement mutuelle, cela dépend des mutuelles et des régions.

Le psychothérapeute

Psy 1Le psychothérapeute peut être à la base un médecin psychiatre, un psychologue ou encore ne pas avoir fait d'études concernant la santé mentale.
Le psychothérapeute suit une formation à la psychothérapie dans une école de formation (certaines sont reconnues, d'autre pas ...). Il est demandé au psychothérapeute de faire un travail didactique sur lui-même, c’est-à-dire qu’il ne peut accéder à la formation qu’après avoir lui-même fait une psychothérapie de plusieurs années.

Il n’y a pas de diplôme reconnu en psychothérapie. Le titre de psychothérapeute n’est pas encore protégé. Cela entraîne comme conséquence que tout le monde peut se proclamer psychothérapeute… sans avoir de formation au préalable.

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Liste non exhaustive de formation en psychothérapie :

  • Thérapeute en Analyse Bioénergétique (thérapie psycho-corporelle) : à la SOBAB, Société belge d’Analyse Bioénergétique En savoir plus ...
  • Thérapeute de couple et de famille (thérapie systémique) : au  CEFS, le Centre d’Etudes de la Famille et des Système  En savoir plus ...
  • La communication non violente CNV
  • Les psychothérapies à médiation corporelle
  • Les thérapies comportementales et cognitives
  • La Psychanalyse
  • La Psychanalyse Jungienne
  • La Gestalt
  • La thérapie Rodgérienne
  • La psychothérapie centrée sur les solutions
  • TLes thérapies brèves
  • La sexothérapie clinique
  • Le coaching
  • Le focusing
  • La médiation
  •  
  • Etc…

Le Psycoach

Un "psycoach" ou "psychologue-coach de vie" est un praticien formé comme psychologue clinicien et coach universitaire.
Cela offre la sécurité d’une prise en charge par un psychologue clinicien et psychothérapeute allié à une personne formée au coaching. Le coach de vie  propose de d’aider le client à développer son potentiel actuel à partir de ses  ressources existantes afin de lui permettre de se construire une vie conforme à ses désirs et à ses valeurs.
La combinaison de ces trois formations permet ce professionnel d’assurer toute situation ou tout événement potentiellement déstabilisant pour la personne.
Cela garantit une prise en charge holistique, sécurisante et rassurante.

Il s’agit donc d’un accompagnement avec un objectif (coaching) avec la garantie de la qualité professionnelle que procure le psychologue et le psychothérapeute.

Le Coach

x

Le psychiatre

Psy 2Le psychiatre est une personne qui a fait des études à la faculté de médecine, il est donc médecin, et qui a poursuivi ses études en choisissant comme spécialité la psychiatrie.
Ce médecin spécialiste prend en charge les pathologies de la santé mentale et pose le diagnostic. Il traite la maladie par une prescription de médicament adaptée à la pathologie, ainsi qu’à l’aide d’une psychothérapie. En effet, un médecin psychiatre peut être à la fois psychiatre et psychothérapeute pour autant qu’il ait suivi une formation comme psychothérapeute.

Définition de la psychiatrie : Discipline médicale dont l’objet est l’étude et le traitement des maladies mentales. (Larousse 2005) Source ...

La sécurité sociale rembourse les soins donnés par le médecin dans le cadre des remboursements habituels fournis par l’organisme assureur (la mutuelle).