Que proposons-nous ?

bannier mauve 2

Le Centre de Psychothérapies veille avant tout au respect du Secret Professionnel.
 

Comment savoir si vous devez consulter en individuel, en couple ou en famille ?

Quelques pistes pour aider, il ne s'agit que d'indications, les modalités peuvent changer au fur et à mesure de votre travail/rencontre avec le thérapeute.

Consultez seul (en individuel) si ...

•    Vous avez un problème, que vous souffrez et que vous avez envie que cela change,
•    Votre entourage n'est pas disponible
•    S'il n'y a que vous qui désirez un changement.

Consultez en couple si ...

•    Vous pensez que la souffrance se situe dans votre couple,

Si la thérapie de couple est généralement adressée aux couples en crise, elle peut également aider les couples ayant de légers problèmes de communication ou souffrant de disputes à répétition. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre d'être au bord de la rupture pour consulter à deux un psychologue spécialisé dans la thérapie de couple. Malheureusement, c'est souvent dans des situations difficiles que la plupart des couples décident de prendre contact avec un psychothérapeute. Les couples viennent le plus souvent car ils sont au bord de la séparation. Curieusement, ils ont le sentiment de toujours s'aimer l'un l'autre mais ne trouvent pas de solution pour aller mieux. Le fait de songer à la rupture est souvent l'élément déclencheur pour consulter. La thérapie devient alors le dernier espoir de leur vie à deux. Cependant, il n'y a pas de problème de type menant à la thérapie conjugale. Les difficultés de couple peuvent aller de la peur de l'engagement à la violence. Le problème peut prendre plusieurs formes telles que le refus de se marier, des crises d'insultes ou encore des claquements de portes quotidiens. Ce désarroi peut être aussi fort que l'amour qu'il y a dans le couple. Mais pour que puisse réussir la thérapie de couple, il faut que les deux partenaires s'impliquent. Si l'un des partenaires ne s'investit pas complètement, s'il laisse sa/son compagne/compagnon faire tous les efforts nécessaires au bien-être du couple, la thérapie ne servira à rien. La particularité du Centre de Psychothérapie est la consultation en co-thérapie avec deux thérapeutes présents.

Consulter ensemble si ... (Thérapie familiale)

•    Vous vous posez des questions à propos de votre/vos enfants,
•    Une personne de votre entourage souffre des problèmes d'une autre personne et dont vous pensez qu'il faut faire quelque chose,

Toutes les familles éprouvent une variété de stress au cours de la croissance et du développement de ses membres. A certains moments, ces stress peuvent devenir plus sérieux et vous ressentez alors le besoin de consulter un thérapeute familial.

En thérapie familiale, la théorie veut que le comportement de l'individu soit influencé et maintenu par les interactions avec les autres membres de la famille ou d'autres personnes occupant une place importante dans leur vie. Une thérapie familiale efficace peut amener des changement profonds et durables tant pour les individus que pour la famille entière.

La thérapie familiale a pour but d'identifier les conflits et d'établir des objectifs précis pour les résoudre. Elle explore les rôles, les règles, les valeurs familiales, les objectifs et stades de développement de la famille afin de cibler les problèmes qui contribuent à l'apparition de conflits et de stress. Elle peut aborder les modèles de comportement des membres de la famille, leurs habilités à résoudre les problèmes, quels sont leurs ressources, et leurs capacités à exprimer leurs émotions et à communiquer les uns avec les autres. La thérapie abordera autant les forces de la famille que ses faiblesses.
La particularité du Centre de Psychothérapie est la consultation en co-thérapie avec deux thérapeutes présents.


Qu'est-ce que la co-thérapie ?

Possibilité également de consulter en co-thérapie. La co-thérapie est une thérapie traditionnelle menée de front par deux psychothérapeutes. Le travail en co-thérapie ouvre un regard, avec deux visions différentes, sur un même problème. Lors de l'interaction, l'un des deux thérapeutes peut observer le processus de fonctionnement qui est à l'œuvre au sein de la famille ou du couple rencontré en consultation, pendant que son collègue travaille avec le couple ou la famille. Cette façon de procéder n'est pas rigide. En effet, l'interaction entre les personnes en thérapie et les psychothérapeutes sont variables en fonction de ce qui se présente à un moment donné de la séance