Qu’est ce que la Communication non violente ?

CNV pink peaceQue ce soit en famille, en société, au travail … avez-vous remarqué comme ce que certains appellent « communication » s’approche souvent d’un combat ou d’un rapport de force, dans lequel l’un des protagonistes doit « perdre » ou capituler. Quel qu’en soit l’issue, ce type de communication conflictuelle traduit plus un « mal être » et une confusion interne, qu’un réel talent.
Si vous êtes fatigué de la « boxing communication » et de ses effets désastreux, vous pouvez découvrir une technique de communication très efficace, fondée sur le rapport gagnant/gagnant : La communication non violente mise au point par Marshall B Rosenberg.

Qu’est ce que la communication non violente ?

  • La communication non violente est d’abord une méthode (un cadre), qui nous permet d’enrichir nos communications internes et externes. Elle nous enseigne l’art du dialogue dans le respect de nous même, de nos besoins et de ceux de nos interlocuteurs.
  • La communication non violente nous apprend comment créer un échange qui se substitue au conflit. Pour enfin obtenir ce que nous désirons par la négociation plus que par la contrainte ou la menace.
  • La communication non violente s’avère vite être une philosophie de vie, qui contribue à améliorer notre façon de percevoir le monde , et nous apporte du bonheur personnel.

Pourquoi aurions-nous besoin de la CNV ?

  • Parce que la communication non violente nous aide à retrouver et à exprimer nos besoins authentiques, sans confusions avec nos émotions. Elle nous aide à nous libérer des mauvaises interprétations, des jugements moralisants, des croyances limitantes, des auto manipulations …
  • Parce que la communication non violente, nous permet de réduire l’écart inconfortable, entre ce que nous voulons être ou devenir et ce que notre attitude et nos paroles véhiculent à notre insu.
  • Parce que la communication non violente élargie notre champs d’expression et nous procure une assurance paisible, respectée par nos interlocuteurs.
  • Parce que la communication non violente nous permet d’établir de nouvelles relations en toute simplicité et sincérité.

Comment la CNV est-elle agissante ?

  • La communication non violente s’appuie sur une « grille de fonctionnements ou de questionnements » à appliquer lors de chacun de nos échanges. Elle nous permet de bénéficier d’un recul optimum et d’une meilleure vision objective des évènements.
  • La communication non violente, est une alliée très efficace dans nos relations familiales, amicales et professionnelles. Elle apporte un vocabulaire étendu et de nouvelles solutions plus créatives à nos échanges intra et interpersonnels.
  • Comme pour toute technique apprise, la méthode de communication non violente, à force de répétition devient un automatisme que notre cerveau reproduit sans effort, de façon quasi réflex.
  • Cette méthode est pratiquée dans notre Centre par Céline Liétaert.

Copyright © 2020  - PsyNivelles

 

Search