Articles

DocDepuis de nombreuses années, nous sommes en proie à de multiples mutations concernant notre alimentation. Tout récemment encore, le poulet aux hormones, la vache folle, la fièvre aphteuse défrayaient la chronique. Nous nous trouvons face à ce que l’on pourrait appeler un éclatement alimentaire où toutes nos valeurs ancestrales sont mises à rude épreuve.

La cuisine de maman est remise en question, « trop grasse » dit-on. Et pourtant, on désire revenir aux valeurs d’antan. En analysant les régimes proposés, on serait en droit de se demander si les valeurs actuelles correspondent à celles de l’époque des famines !

Notre alimentation est pesée et soupesée par des historiens, des ethnologues, des anthropologues, des sociologues, des psychologues, des journalistes et des médecins nutritionnistes. Notre alimentation fait le « régal » des médecines parallèles et les régimes fantaisistes font  «  recette ».

Lire la suite...

DocLe concept de cycle de vie a été développé par Salvator Minuchin. Il s’agit d’une évolution normale de la famille au fil du temps en fonction des circonstances de vie. En effet, chacun d’entre nous traversons différentes étapes de vie et continuons à évoluer.

     - Carine Lonnoy et Dominique Weil, Février 2014 -

 

Lire la suite...

Article C Duray 1D’Œdipe à Freud…quand l’Inceste reste le secret familial le plus tabou.

• Comment le thérapeute peut-il entendre le patient sans lui faire de mal ?
Comment ne pas brutaliser le patient en l’aidant à mieux se comprendre ?
Comment le thérapeute peut-il gérer sa « caisse de résonance » émotionnelle face à l’inentendable ?

   - Carine Duray-Parmentier, mars 2013 -

Lire la suite...