Qu’est-ce que l’Analyse Bioénergétique ?

BA pinkL'Analyse Bioénergétique est une psychothérapie psycho-corporelle. Elle conçoit qu’il n'y a pas de séparation fondamentale entre corps et esprit. La personnalité est vue de manière unifiée, en termes du corps et de ses processus énergétiques. L’Analyse Bioénergétique se réfère aux principes de la psychanalyse qui incluent une théorie du développement de la personnalité, de la dynamique du transfert et du contre-transfert et l'importance de la relation thérapeutique dans le processus du traitement. Elle y articule un travail au niveau du corps, de son histoire et des processus relationnels.
Considérant que corps et esprit forment une unité, nous sommes notre corps comme aussi nos pensées, émotions, sensations et actions. Cette manière de voir aide ainsi la personne à comprendre ses problèmes émotionnels, la nature et l'origine de ses conflits internes et à libérer les tensions musculaires chroniques. Il s’ensuit un soulagement des symptômes de la personne et des changements peuvent survenir dans sa personnalité.
La structure du corps contient l'histoire de la personne. Toutes les expériences de vie - l'impact des relations de la première enfance, traumatismes physiques et émotionnels, par exemple - sont stockées et contenues dans la forme du corps résultant des tensions musculaires chroniques. Ces structures inconscientes de tensions et les problèmes émotionnels qu’elles représentent limitent la capacité de la personne à vivre et fonctionner librement et pleinement.
Un des concepts centraux de l'Analyse Bioénergétique qui a été créée par Alexander Lowen, est le concept d’enracinement. La qualité d’enracinement définit la nature du contact énergétique de la personne avec la réalité. Un bon contact énergétique est possible quand l'énergie circule librement dans les différentes parties de notre corps par lequel nous maintenons le contact avec le monde : les organes des sens, les bras, les mains, les jambes, les pieds, la peau et les parties sexuelles. On dit d’une personne qui est bien ancrée (enracinée) qu’elle a « les pieds sur terre » ; c’est à dire qu’elle sent le contact entre ses pieds et le sol sur lesquels ils sont appuyés.

  • Cette méthode est pratiquée dans notre Centre par Dominique Weil.

Copyright © 2020  - PsyNivelles

 

Search